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Véritable tirage argentique sur véritable papier photo
Fuji premium crystal DP II brillant

Couleur

N&B

A l'exception de papiers spéciaux, il s'agit là du papier le plus haut de gamme de Fujicolor. II répond aux exigences les plus élevées en matière de netteté, de brillance et de couleurs  pleines et lumineuses. L'exposition de ce papier 220g/m² à l'halogénure d'argent se fait au laser, le développement en photochimie traditionnelle.
brillance sans excès, très peu de reflet
 
 
Véritable tirage argentique sur véritable papier photo
Kodak Pro Endura brillant

Couleur

A l'exception de papiers spéciaux, il s'agit là du papier le plus haut de gamme de Kodak, peut-être même, hors procédés confidentiels, l'un des meilleurs papiers couleur au monde. Outre qu'il réponde aux exigences les plus élevées en matière de netteté et brillance, sa caractéristique    principale est un contraste marqué, y compris pour les plus grands tirages. L'exposition de ce papier 250g/m² à l'halogénure d'argent se fait au laser, le développement en photochimie traditionnelle.
brillance notable, couleurs saturées, contraste fort, peu de reflet
 
Véritable tirage argentique sur véritable papier photo
Ilford classique brillant

N&B

Le papier 190g/m² panchromatique à l'argent Ilford est conçu pour le noir et blanc. Les tons blancs, enrichis en azurants optiques sans chlore, se parent d'un éclat exceptionnel tandis que les noirs sont denses et profonds. Ce sont ces contrastes puissants et des gris très étendus qui apportent tant de vitalité à l'image. 
brillance faible, blancs éclatants, noirs denses, richesse de la palette des gris
Le tirage sur papier 315 g/m² ( ) baryté Ilford est l'idéal pour la photographie noir et blanc : le nec plus ultra. Il est tout particulièrement apprécié des galeries et des musées - rares, de très haut niveau - et de certaines collections privées : le meilleur papier N&B au monde ?
 
Véritable tirage barytique sur véritable papier photo
Ilford baryté

N&B

gris très riches
Dmax 2,3 la plus étendue au monde
valeurs tonales ultra fines
tons noirs intenses
blanc naturellement
lumineux et éclatant
netteté inégalée
des contours
aucune dominante
(couleur globale neutre)

Si le baryté vous est inconnu, je signale que certaines rares  personnes n'apprécient pas son côté

 " romantique, charmant et fascinant " qu'elles jugent " désuet et dépassé ".

ni brillant, ni mat : baryté !
Si on peut sûrement qualifier le seul blanc pur de brillant, les noirs sont plutôt "satinés". Le rendu global varie donc en fonction des surfaces de l'une par rapport à l'autre... sachant qu'une photo N&B est surtout composée d'une majorité de gris !
résistance à l'archivage la plus durable au monde
sur ce papier au sulfate de baryum, sans assurant optique
ni polyéthylène ; la technique combine le modernisme de l'exposition au laser, le développement classique et fixage,
puis le rinçage final d'une importance cruciale. 
le rinçage peut faire varier la dimension du papier, en plus ou moins jusqu'à plusieurs millimètres
de deux mêmes exemplaires à suivre d'une même taille ! Chaque tirage est très individuel,
 jamais tout à fait conforme à la norme, ce qui en fait réellement un exemplaire unique
et participe ainsi à la mise en valeur de l'art photographique.

N&B

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